Millésimes
Nos derniers millésimes
2020
Une adaptabilité à toute épreuve !!!
2020 restera dans les annales à plus d’un titre.
Nous avons d’abord connu un hiver très doux qui a permis à la vigne de débourrer (éclosion des bourgeons) très tôt, avec une quinzaine de jours d’avance. Le temps frais et humide du printemps n’entame pas cette avance et les stades de floraison et de nouaison sont rapides et réguliers : le printemps en hiver et l’hiver au printemps.
Et puis, le printemps 2020 sonne pour tous le premier confinement strict durant lequel la main d’œuvre est difficile à trouver. Donc on se mobilise tous à la vigne, ne pouvant aller à la rencontre de nos clients. La pression mildiou est encore forte cette année mais notre travail permet de le canaliser pour amener les raisins à une belle maturité et un potentiel prometteur.
Les vendanges à Petit Mangot commencent le 14 septembre (l’avance du printemps est toujours bien là en septembre !!!). Les merlots ont une couleur très profonde, un fruité très intense. Les cabernets francs sont ramassés à leur tour une semaine plus tard et nous offrent des jus très colorés et taniques, d’une maturité parfaite.
2019
Un grand millésime…en “9”
La floraison et la véraison, deux étapes capitales furent très hétérogènes avec une disparité étonnante sur une même parcelle. Le mois d’août et ses températures estivales aident à la maturité du raisin. Mais, comme à son habitude, septembre, avec ses belles journées chaudes et ensoleillées et ses nuits fraîches, achève une maturité qu’on peut qualifier d’excellente.
A la mi-septembre, les prévisions météo annoncent une semaine à venir de grande chaleur (35°C). Ainsi nous prenons la décision de vendanger dès le lendemain (le 15 septembre), Amandine, jeune plante dont c’est la 1ère année de récolte, car elle souffre déjà beaucoup et les baies maigrissent !! Nous organisons donc au pied levé des vendanges manuelles avec amis et famille.
Les autres parcelles attendront quelques jours de plus pour obtenir une parfaite maturité.
Les années en “9” nous ravissent toujours…2019 ne dément pas la croyance !!! Comme les grands millésimes 1989, 1999, 2009 (pour ne citer qu’eux), 2019 nous offre des vins d’une grande fraîcheur avec une puissance aromatique remarquable. Les arômes de fruits noirs si spécifiques au merlot sont très intenses avec un bel équilibre.
2018
De la frayeur au soulagement
Le millésime 2018 ne nous aura épargné aucune frayeur !!
Tout d’abord au printemps, là où les températures se radoucissent, il pleut, il pleut, il ne cesse de pleuvoir…favorisant ainsi la prolifération du mildiou sur des toutes petites branches fragiles et très sensibles !!
A cela, s’ajoutent malheureusement de violents épisodes de grêle qui mettent en stress toute la région, certains ont la chance d’être épargnés, comme nous à Petit Mangot, mais d’autres se retrouvent sans récolte, comme dans la région Blaye-Bourg…un cauchemar, tellement les épisodes se succèdent !!
Mais après la pluie vient le beau temps !! Mi-juillet, le soleil nous ravit de ses rayons et ne nous quittera pas avant la récolte. Ainsi, nous pourrons attendre la parfaite maturité des raisins et commencer nos vendanges le 28 septembre.
Ainsi nous avons obtenu une magnifique maturité avec des tanins de très grande qualité et un fruit remarquable.
Fiers d’avoir pu mener jusqu’au bout cette récolte si chaotique mais c’est ce qui fait le charme de notre beau métier.
Présentation du millésime par le Conseil des Vins de Saint Émilion : 2018
2017
Il revient de loin
Les températures extrêmement douces de février et voire chaudes du mois de mars ont conduit à une croissance végétative précoce, trop précoce.
Dans la nuit du 26 au 27 avril, les températures sont descendues jusqu’à -2°dans les vignes ce qui est amplement suffisant à faire de très gros dégâts sur une vigne déjà bien poussée. Ainsi, cette nuit-là, 50% de la récolte de Petit Mangot ont été anéantis. Cependant le climat particulièrement chaud du mois de mai permet une floraison précoce, rapide et homogène ce qui nous redonne espoir pour les parcelles non touchées par le gel.
Durant l’été, l’alternance d’épisodes orageux, de sécheresse mais sans chaleur excessive permet une évolution satisfaisante de la maturité des raisins. Malgré une dégradation des conditions climatiques début septembre, le retour providentiel de l’anticyclone permettra aux merlots cultivés sur des terroirs plus tardifs comme ceux de Petit Mangot, ainsi que nos cabernets, d’achever leur maturation sous un climat favorable.
Si toutes les conditions d’un grand millésime ne sont pas complètement réunies en 2017, nous sommes fiers d’avoir réussi à produire des merlots colorés, fruités, savoureux et possédant un joli potentiel de garde. Ce serait ainsi une erreur de négliger ce millésime, certes plus hétérogène que 2015 et 2016 mais offrant de belles surprises !!
2016
Un millésime remarquable
Après une année compliquée due aux attaques de mildiou au printemps et un été très sec, les projections de récoltes étaient plutôt pessimistes. Mais c’était sans compter sur les pluies début septembre et l’été indien durant la récolte. Toutes ces conjonctions ont permis aux raisins d’atteindre une maturité parfaite et de sauver ce millésime. Ce millésime revient de très loin.
Ainsi le millésime 2016 s’annonce remarquable tant au niveau de la qualité que de la quantité et une homogénéité caractéristique des grands millésimes.
Les vins sont fruités, très suaves et des tanins très ronds.
Ils sont concentrés avec des couleurs prononcées : robe sombre, équilibré avec une belle acidité, des tanins d’une grande élégance et une belle longueur en bouche.
Il se dégustera avec plaisir dans les jeunes années et dispose d’un potentiel de très longue garde.
2015
Un grand millésime
Le millésime 2015 a bénéficié de conditions de maturation rares avec une météo idéale. Pourtant, fin juillet, les terres étaient très sèches, la vigne en stress hydrique complet. Le mois d’août, avec des précipitations, nous a sauvés. La végétation a repris ses droits. Et septembre a été très beau : nous n’avons pas eu de grandes chaleurs mais nous avons profité d’un très bel ensoleillement. Durant les dernières semaines, les nuits étaient fraîches. L’amplitude thermique entre le jour et la nuit permet aux peaux des raisins de se détendre et de se rétracter, et ainsi d’affiner les tanins. Ces longues périodes de maturité sont le secret des grands millésimes !!
Tout s’est bien déroulé, de la fleur à la vendange. Nous avons eu de très jolis cabernets et de beaux merlots. Les équilibres entre sucres et acides sont très intéressants.
Les rouges ont des tanins très soyeux, croquants avec beaucoup de fruit et d’élégance, de la densité et une belle longueur et rondeur dans la lignée des grands millésimes, comme les 2005, 2009 ou 2010.
Il se dégustera avec plaisir dans les jeunes années et dispose d’un potentiel de très longue garde.